acide-hyaluronique.webp

TACHES PIGMENTAIRES

Comment se forment les taches pigmentaires ?

La couleur de la peau est déterminée par la présence et la distribution de la mélanine, un pigment synthétisé par les mélanocytes (cellules situées dans la couche basale de l’épiderme). Les taches pigmentaires résultent d’une production excessive de cette mélanine, elles peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs, notamment l’exposition solaire, le vieillissement, les variations hormonales ou l’inflammation.

Quels sont les types de taches pigmentaires ?

Les lentigos (ou taches de vieillesse) sont des hyperpigmentations épidermiques résultant d’une exposition répétée aux rayons ultraviolets (UV). Elles apparaissent en général après 40 ans sur les zones photo exposées : visage, mains, décolleté ou avant-bras. Il ne faut les traiter qu’après un examen dermatologique soigneux afin d’éliminer une éventuelle lésion néoplasique et en cas de doute, le dermatologue réalise une biopsie de la peau. C’est pour cette raison que ces lésions ne doivent pas être traitées sans examen médical préalable.

Le mélasma correspond à des hyperpigmentations acquises sur des zones photo-exposées du visage. Elles sont généralement symétriques et sont situées sur le front, les joues, les tempes ou au-dessus de la lèvre supérieure. Le mélasma peut être déclenché ou exacerbé par l’exposition solaire, la grossesse, les contraceptifs ou certains médicaments photosensibilisants. Il est difficile à soigner, son traitement nécessite une combinaison de plusieurs traitements : cosmétiques dépigmentants, laser, peelings et préparation magistrale). Le risque de récidive est élevé chez les patients qui ne font pas usage d’une photoprotection stricte.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) est une hyperpigmentation réactionnelle survenant après un traumatisme cutané inflammatoire : acné, brûlure, etc. L’inflammation libère des cytokines pro-inflammatoires qui stimulent les mélanocytes, entraînant une accumulation locale de pigment.

Quels sont les traitements des taches pigmentaires ?

En médecine esthétique, plusieurs approches telles que les peelings, les lasers et les cosmétiques dépigmentants permettent d’atténuer ces hyperpigmentations. Une protection solaire régulière est indispensable pour éviter les récidives.

Le photorajeunissement par lumière intense pulsée (IPL) dans le traitement des taches pigmentaires

Le photorajeunissement par lumière intense pulsée (IPL) est une technique utilisée en médecine esthétique pour améliorer la qualité de la peau et traiter les hyperpigmentations. Son efficacité repose sur l’absorption de la lumière par la mélanine contenue dans les taches pigmentaires. La lumière absorbée est transformée en chaleur détruisant la mélanine par photo-thermolyse.

Après le traitement, les taches pigmentaires s’assombrissent puis disparaissent en une dizaine de jours. L’IPL stimule également les fibroblastes, favorisant la production de collagène et d’élastine contribuant à améliorer la texture globale de la peau.

Le protocole comprend généralement 2 séances espacées d’un mois avec une séance d’entretien annuelle.

Le prix d’une séance IPL pour un visage : 180 euros / séance

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.