INJECTION DE PRP NANCY
PRP.jpeg

Physiologie de la perte de cheveux

PERTE DE CHEVEUX

La physiologie du cheveu

Le cheveu participe à de nombreuses fonctions physiologiques : barrière de protection des UV, thermorégulation et protection du crâne. C’est également un marqueur d’identité sociale majeur.

Depuis la nuit des temps, la chevelure tient une place prépondérante dans toutes les civilisations du monde, elle est considérée comme un symbole de force et de séduction.

Le fonctionnement du cheveu est très complexe, il présente un cycle continu, asynchrone et aléatoire de phases de croissance et de régression.

Il est constitué comme le poil d’une tige de kératine. Il pousse par la racine et sa croissance se fait par cycles. Son cycle de vie dure de 2 à 4 ans chez l’homme et de 4 à 6 ans chez la femme. Il se déroule en trois phases successives :

  • Phase anagène (croissance) : concerne 85 % de nos cheveux. Ils poussent d’environ 1 cm par mois et cette période dure généralement de 3 à 6 ans.
  • Phase catagène (involution) : dure environ 3 semaines, le cheveu cesse sa croissance.
  • Phase télogène (chute) : dure en moyenne 3 mois. Environ 12 % de nos cheveux sont à cette phase. Ils se détachent du follicule pileux pour tomber naturellement. Un nouveau cheveu prend ensuite racine dans le follicule et le cycle recommence.

Dans une vie, 25 cycles pilaires sont programmés. On dénombre chez l’homme de 100 000 à 150 000 cheveux. À l’état physiologique, il existe une chute quotidienne d’environ 50 cheveux, avec des variations saisonnières.

On parle d’alopécie quand la chute dépasse 100 cheveux par jour. La calvitie désigne l’absence partielle ou totale des cheveux, c’est le résultat de l’alopécie.

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.