Physiologie de la perte de cheveux
PERTE DE CHEVEUX
LA PHYSIOLOGIE DU CHEVEU
Le cheveu participe à de nombreuses fonctions physiologiques : barrière de protection des UV, thermorégulation et protection du crâne. C’est également un marqueur d’identité sociale majeur.
Depuis la nuit des temps, la chevelure tient une place prépondérante dans toutes les civilisations du monde, elle est considérée comme un symbole de force et de séduction.
Le fonctionnement du cheveu est très complexe, il présente un cycle continu, asynchrone et aléatoire de phase de croissance et de régression.
Il est constitué comme le poil d’une tige de kératine. Il pousse par la racine et sa croissance se fait par cycles. Son cycle de vie dure de 2 à 4 ans chez l’homme et de 4 à 6 ans chez la femme, il se déroule en trois phases successives :
- Phase anagène (croissance) : concerne 85 % de nos cheveux. Ils poussent d’environ 1 cm par mois et cette période dure généralement de 3 à 6 ans.
- Phase catagène (involution) : dure environ 3 semaines, le cheveu cesse sa croissance.
- Phase télogène (chute) : dure en moyenne 3 mois. Environ 12 % de nos cheveux sont à cette phase. Ils se détachent du follicule pileux pour tomber naturellement. Un nouveau cheveu prend ensuite racine dans le follicule et le cycle recommence.
Dans une vie, 25 cycles pilaires sont programmés. On dénombre chez l’homme de 100 000 à 150 000 cheveux. À l’état physiologique, il existe une chute quotidienne d’environ 50 cheveux, avec des variations saisonnières.
On parle d’alopécie quand la chute dépasse 100 cheveux par jour. La calvitie désigne l’absence partielle ou totale des cheveux, c’est le résultat de l’alopécie.
LES CAUSES D’ALOPÉCIE : comprendre la perte de cheveux
La pelade
D’origine auto-immune, elle entraîne une chute soudaine par plaques. Elle peut affecter le cuir chevelu, la barbe, les sourcils, et évoluer vers une alopécie totale. Une repousse spontanée est possible mais les rechutes sont fréquentes. L’examen au dermatoscope permet de confirmer le diagnostic avec les cheveux en point d’exclamation.
Les alopécies cicatricielles
Ces alopécies résultent de la destruction des follicules pileux et leur remplacement par du tissu cicatriciel. Elles sont irréversibles et peuvent être :
- Auto-immunes : lupus, lichen plan, pseudo pelade de Brocq, sclérodermie…
- Infectieuses : zona, acné chéloïdienne, teigne…
- Tumorales : bénignes ou malignes (carcinome, lymphome…)
La trichotillomanie
Comportement compulsif consistant à s’arracher soi-même les cheveux de manière répétée.
L’alopécie de traction
Provoquée par des coiffures trop serrées (tresses, queues de cheval, extensions…), cette alopécie est due à une tension excessive exercée sur les follicules pileux.
TECHNIQUES DE GREFFE CAPILLAIRE
Lors d’une greffe capillaire, on prélève un cheveu avec sa racine au niveau de la zone de la couronne (insensible aux androgènes) sur les zones affectées par l’alopécie.
Toute l’évolution de cette technique a été la miniaturisation des greffons pour obtenir un effet naturel (en évitant les cheveux de poupée ou rangs de poireaux).
La greffe de cheveux par méthode FUE : extraction d’unités folliculaires
L’extraction des cheveux lors d’une greffe peut être faite par méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) ou par méthode FUE (Follicular Unit Extraction).
Lors de l’extraction par méthode FUE, les unités folliculaires (équivalent de 1 à 3 cheveux) sont extraites individuellement du cuir chevelu.
Cette technique diffère de la FUT où l’on réalise un prélèvement d’une bandelette de cheveux avec un bistouri au niveau de la zone donneuse, créant une cicatrice linéaire à l’arrière de la tête.
Quels sont les avantages de la méthode d’extraction FUE ?
- Elle ne laisse pas de cicatrice
- L’aspect obtenu est plus naturel
- La cicatrisation est plus rapide et moins douloureuse
Dans la FUE, l’extraction des unités folliculaires peut être faite de plusieurs façons :
- Avec un punch manuel
- Avec un punch automatisé
- Avec un robot
La greffe de cheveux DHI (Direct Hair Implantation)
La DHI est une technique utilisée après l’extraction des cheveux par méthode FUE pour réaliser l’implantation des cheveux dans la zone receveuse.
En effet, lors d’une greffe de type FUE, l’implantation des cheveux peut être réalisée de deux façons : par méthode DHI (à l’aide d’un stylo implanteur Choï Pen) ou par méthode de lame saphir (les incisions sont faites dans le cuir chevelu avec une lame de type saphir, puis les cheveux sont implantés manuellement dans les incisions).
Les deux techniques extraient les greffons de la même manière par FUE. Cependant, dans la DHI, grâce à l’implanteur Choï Pen, les greffons sont implantés directement dans la peau du patient sans réaliser d’ouverture par des canaux (incision).
Il est important de noter que la DHI fait partie de la FUE : c’est une marque déposée qui utilise un Choï Pen pour réaliser l’implantation des cheveux.
Qu’est-ce que le Choï Pen ?
Le stylo Choï Implanter Pen a été inventé en 1992 en Corée du Sud par le Dr Choï. C’est un stylo implanteur chirurgical. Il possède une aiguille creuse dans laquelle est placé le greffon, qui est ensuite directement implanté au niveau du cuir chevelu, sans incision préalable.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Choï Pen ?
Avantages :
- La densité des cheveux implantés est plus importante
- Le contrôle de l’angle d’implantation est plus précis (évite les repousses en épis)
- L’intervention est moins douloureuse
- Moins de risques d’infections et de saignements (absence d’incision)
- Risque de chute des greffons implantés diminué
- Le rasage n’est pas obligatoire
Inconvénients :
- Technique nécessitant un apprentissage important de l’équipe
- Durée d’intervention plus longue, limitée à 3500–4000 greffons
- Technique inadaptée aux cheveux très bouclés
DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION
Avant toute intervention, je réalise une consultation personnalisée et approfondie pour déterminer la cause de la calvitie et proposer un traitement optimal et adapté.
Le nombre de greffons nécessaires est établi lors de cette consultation, il vous sera remis un devis détaillé et le plan du traitement. Si une greffe capillaire est décidée, l’accompagnement sera personnalisé : de la consultation à l’intervention jusqu’au suivi post-opératoire.
La consultation est indispensable avant une greffe de cheveux, car le médecin doit évaluer avec précision :
- la pertinence de la greffe de cheveux
- vos attentes
- la qualité et la densité de votre zone donneuse
- la morphologie de votre visage pour obtenir une ligne d’implantation harmonieuse