Physiologie de la perte de cheveux
La greffe de cheveux DHI (Direct Hair Implantation)
La DHI est une technique utilisée après l’extraction des cheveux par méthode FUE pour réaliser l’implantation des cheveux dans la zone receveuse.
En effet, lors d’une greffe de type FUE, l’implantation des cheveux peut être réalisée de deux façons : par méthode DHI (à l’aide d’un stylo implanteur Choï Pen) ou par méthode de lame saphir (les incisions sont faites dans le cuir chevelu avec une lame de type saphir, puis les cheveux sont implantés manuellement dans les incisions).
Les deux techniques extraient les greffons de la même manière par FUE. Cependant, dans la DHI, grâce à l’implanteur Choï Pen, les greffons sont implantés directement dans la peau du patient sans réaliser d’ouverture par des canaux (incision).
Il est important de noter que la DHI fait partie de la FUE : c’est une marque déposée qui utilise un Choï Pen pour réaliser l’implantation des cheveux.
Qu’est-ce que le Choï Pen ?
Le stylo Choï Implanter Pen a été inventé en 1992 en Corée du Sud par le Dr Choï. C’est un stylo implanteur chirurgical. Il possède une aiguille creuse dans laquelle est placé le greffon, qui est ensuite directement implanté au niveau du cuir chevelu, sans incision préalable.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Choï Pen ?
Avantages :
- La densité des cheveux implantés est plus importante
- Le contrôle de l’angle d’implantation est plus précis (évite les repousses en épis)
- L’intervention est moins douloureuse
- Moins de risques d’infections et de saignements (absence d’incision)
- Risque de chute des greffons implantés diminué
- Le rasage n’est pas obligatoire
Inconvénients :
- Technique nécessitant un apprentissage important de l’équipe
- Durée d’intervention plus longue, limitée à 3500–4000 greffons
- Technique inadaptée aux cheveux très bouclés